Spécifications et prix

La NIO ET7 n’est disponible que dans une seule configuration de moteur électrique, la batterie étant le seul élément personnalisable (initialement 75kWh/100kWh et une batterie de 150kWh qui sera commercialisée à la mi-2023).

Il s’agit du premier modèle de NIO à utiliser la plate-forme de propulsion électrique à haut rendement de deuxième génération. Ce système électrique à double moteur se compose d’un moteur synchrone à aimant permanent de 180 kW à l’avant et d’un moteur asynchrone à induction de 300 kW à l’arrière, pour une puissance de pointe de 480 kW et un couple de 850 Nm. Cela permet à l’ET7 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, ce qui est comparable à une Aston-Martin DB11 V12 Twin Turbo. Dans le monde des VE, il n’est toutefois pas aussi rapide que la Model 3 Performance (3,3 secondes) ou la Model S Plaid, qui est plus proche de sa taille, mais il n’y a pas beaucoup de VE qui peuvent égaler la S Plaid en termes d’accélération.

Les prix de la NIO ET7 commencent à 84 900 euros pour le modèle de base avec une batterie de 75 kWh, tandis que le modèle Premier Edition commence à 93 900 euros et est équipé de série d’une batterie de 100 kWh.

NIO propose également le BaaS (Battery as a Service), qui permet d’acheter la voiture sans la batterie et de réduire le prix de la voiture d’un montant significatif, à partir de 72 900 euros pour la batterie de 75 kWh et du même prix pour la batterie de 100 kWh. Les propriétaires de voitures louent alors une batterie pour un montant mensuel : 75kWh – 169,00 € et 100kWh – 289,00 €.

NIO Battery SWAP station

La station Battery SWAP 3.0 de NIO peut stocker jusqu’à 21 packs de batteries et accélérer l’échange de batteries en moins de cinq minutes, tout en réduisant les coûts de service par échange.

Le Supercharger de Tesla permet aux utilisateurs de VE de recharger leur véhicule en 15 minutes jusqu’à une autonomie de 322 km.

L’échange de batteries permet aux conducteurs de remplacer rapidement les batteries vides par des batteries entièrement chargées, au lieu de connecter le véhicule à un superchargeur. L’échange de batteries pourrait contribuer à alléger la pression sur le réseau électrique pendant les heures de pointe, mais les analystes et les dirigeants du secteur s’attendent à ce qu’il ne devienne réalisable que si les batteries deviennent plus standardisées.

NIO est l’un des rares fabricants de véhicules électriques à miser sur l’échange de batteries en tant qu’option énergétique clé pour les voitures électriques. Son concurrent Tesla a rejeté l’échange de batteries. Le concurrent Tesla a rejeté l’échange de batteries comme étant « plein de problèmes et ne convenant pas à une utilisation à grande échelle ».

NIO, qui vise à disposer de 2 300 stations de commutation de batteries dans le monde entier d’ici la fin de l’année, en comptait 1 323 en service le 23 mars. Elle prévoit que 900 des stations les plus récentes seront opérationnelles cette année.

Près de 60 % de l’énergie chargée pour les voitures NIO en février provenait de l’échange de batteries, tandis que 23 % provenaient de chargeurs domestiques.

Moins de 10 % des utilisateurs de NIO ont utilisé des chargeurs publics.

Extérieur

Le Nio ET7 mesure 5 101 mm de long, 1 987 mm de large et 1 509 mm de haut, avec un empattement de 3 060 mm – il est plus grand et plus spacieux que la Tesla Model S et seulement 126 mm plus court que la Mercedes EQS.

L’ET7 a un design unique qui ne manque pas d’impressionner. À l’avant, on trouve des phares à LED à double faisceau avec ce que NIO appelle des feux diurnes « Double-Dash ». Ce design est également utilisé à l’arrière avec les feux arrière pleine largeur « 3D heartbeat ». Bien que nous n’ayons pas vraiment pu voir la partie « 3D », les feux ont l’air bien sur la voiture.

La silhouette de l’ET7 est très aérodynamique et NIO a travaillé dur pour réduire le coefficient de traînée à 0,208, ce qui est très bas et surprenant si l’on considère qu’au-dessus du pare-brise se trouve ce que le constructeur appelle la « Tour de guet ». C’est là, au centre, que se trouve le LiDAR haute résolution, avec des caméras 8MP de part et d’autre, qui ressortent assez nettement.

L’ET7 est doté de portes à fermeture souple et de fenêtres à double vitrage sans cadre qui lui confèrent une allure à la fois sophistiquée et sportive. Les poignées de porte invisibles se relèvent lorsque vous vous approchez de la voiture, et lorsque vous posez vos mains dessus, la porte s’ouvre automatiquement un peu grâce aux capteurs tactiles situés à l’arrière de la poignée. Lorsque vous êtes assis, la porte se referme d’une légère traction, et lorsque vous souhaitez quitter la voiture, il vous suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le côté de la porte pour qu’elle s’ouvre à vous.

Intérieur

NIO a présenté un article sur un « second salon » dans votre voiture. Nous avons eu le sentiment qu’elle avait presque atteint son objectif de créer un véhicule aussi confortable que votre propre salon. L’intérieur de l’ET7 est spacieux, raffiné et moderne. Les écrans flottants, le volant bicolore et les bouches d’aération invisibles donnent à la voiture un air futuriste.

Les dimensions de l’ET7 le rendent très spacieux et avec un empattement de 3 060 mm, les sièges arrière sont certainement confortables, avec beaucoup d’espace pour les jambes. La largeur de cette voiture permet également aux sièges arrière d’accueillir trois adultes sans aucun problème. Nous avons trouvé que les sièges étaient très profonds et qu’ils soutenaient bien le haut de nos jambes.

Les sièges garnis de cuir étaient à la fois souples et fermes, et nous n’avions pas l’impression de nous y enfoncer. En outre, tous les sièges avant et arrière sont équipés de série de fonctions de chauffage, de climatisation et de massage ! Quelque chose que vous payez cher lorsque vous achetez une voiture d’une autre marque.

Le compartiment à bagages est grand et peut accueillir tout ce dont une famille a besoin, mais l’ouverture n’est pas très grande et la banquette arrière ne peut pas être rabattue, ce qui empêche le transport d’objets volumineux.

Technologie du divertissement

Passons maintenant à l’aspect technologique de l’habitacle, qui est également très avancé. NIO est connu pour NOMI, un petit assistant numérique robotisé qui interagit avec tous les occupants de la voiture. NOMI a été doté d’une puce NPU spéciale et de quatre réseaux de microphones, ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure reconnaissance vocale et d’une localisation sonore plus précise.

L’ET7 est équipé du cockpit numérique de deuxième génération et dispose d’un écran central d’infodivertissement AMOLED de 12,8 pouces et d’un tableau de bord numérique HDR de 10,2 pouces. L’écran central flottant est doté d’un cadre fin de seulement 5,5 mm et d’une résolution de 1 728 x 1 888. L’écran est très net et offre des couleurs très impressionnantes avec des détails comparés à de nombreux autres systèmes d’infodivertissement. Il est également très rapide et réactif, pratiquement sans décalage. On nous a dit que le design flottant permettait des mises à jour physiques faciles du système d’infodivertissement, ce qui est une bonne chose.

Le son de l’ET7 n’est pas en reste, avec un système audio 7.1.4 de série, 23 haut-parleurs, une puissance de 1000 W et le Dolby Atmos – l’écoute de musique de tous genres est un régal pour les oreilles.

Comme nous testions un modèle en préversion, le logiciel présentait quelques bogues, ce qui nous a fait prendre conscience de l’importance des boutons physiques. Le personnel de NIO nous a assuré que ces problèmes seraient corrigés dans le logiciel publié lors de la livraison de l’ET7.