Un test de batterie pour une voiture électrique consiste à déterminer l’état de santé de la batterie. Il s’agit de l’état de santé de la batterie d’une voiture électrique. Toutefois, cette méthode n’en est qu’à ses débuts dans le secteur des véhicules électriques, car il n’existe pas de normes et de standards uniformes. L’absence de normes signifie également qu’il n’existe pas de méthode uniforme pour calculer l’état de la batterie.

Chez EV Shop, nous nous engageons à être les premiers à communiquer de manière claire et transparente l’état de la batterie à nos clients. De la même manière que le carpass apporte de la transparence à l’acheteur, nous préconisons l’introduction d’un document obligatoire et universel indiquant l’état de la batterie de la voiture électrique. Cet état serait déterminé sur la base d’une méthode de calcul uniforme, de sorte que chaque acheteur puisse se faire une idée juste et claire de l’état de santé de la batterie.

Il s’agit pourtant d’un calcul simple en théorie…

Un diagnostic de la batterie dans les voitures électriques basé sur l’autonomie peut supposer le calcul suivant : l’autonomie actuelle (correspondant à l’état actuel de la batterie) divisée par l’autonomie à l’état neuf. Le résultat est ensuite exprimé en pourcentage. Ce qui est important dans cette méthode de calcul, cependant, c’est que l’autonomie actuelle et l’autonomie dans le nouvel état soient déterminées dans les mêmes conditions. C’est plus facile à dire qu’à faire. Le profil de conduite du conducteur et les facteurs externes tels que la température, etc. ont une influence significative sur l’autonomie.

Une autre solution consiste à mesurer pendant le processus de chargement. Malheureusement, ce n’est pas si simple non plus… Même avec cette technique, il existe des facteurs externes, tels que les méthodes de chargement, qui exercent une influence. En outre, la quantité d’énergie utilisée pendant la charge sera toujours supérieure à la quantité d’énergie disponible pendant la conduite.

La solution d’EV Shop : un test de batterie indépendant de la marque pour les véhicules électriques

Batterijdiagnose EVshop

Afin de fournir à nos clients un résultat juste et significatif, le calcul de l’état de la batterie est basé sur l’énergie récupérable en kWh. Nous utilisons par la présente un appareil qui CARA/TUV-gecertificeerd is. L’énergie extractible en kWh est comparable à la capacité du réservoir en litres d’essence ou de diesel qui peut être extraite d’un véhicule à combustion.

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux facteurs externes doivent être pris en compte. De plus, l’énergie stockée n’est pas disponible à 100 %.

C’est pourquoi EVShop utilise de nombreux facteurs de correction pour calculer le résultat. EV Shop, avec son équipement de diagnostic des batteries, calcule chaque évaluation sur la base de la température de la batterie et d’un profil de conduite similaire à la norme WLTP, par exemple.

Avec notre test avancé, nous mesurons le SoH (State of Health, ou état de la batterie) de votre véhicule pendant la conduite, à partir d’une charge complète (100 %) jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 5 % de capacité à la batterie.

. Ce test ne dure que 3 minutes. Ce test peut être réalisé sur un grand nombre de véhicules électriques, de différentes marques.

Le test rapide permet une analyse complète de la fonctionnalité de la batterie haute tension sans essai de conduite. Il s’agit d’un test simple et rapide, par exemple lors de la réception d’une voiture de location d’occasion.

« Chez EV Shop, nous tenons à être des pionniers en matière d’information transparente des acheteurs sur l’état de la batterie de leur véhicule. Nous préconisons donc de rendre obligatoire un document sur l’état de la batterie tel que le carpass afin d’informer honnêtement les acheteurs sur l’état du véhicule électrique. »

– Heireman GINO, Fondateur EV Shop BV

Juste la théorie profonde…

L’analyse avancée est basée sur toutes les données collectées pendant la décharge de la batterie. En particulier, de nombreux paramètres du véhicule sont transférés en temps réel vers une plate-forme de données. Une fois la décharge terminée, les données transmises sont validées et l’état de la batterie (SoH) est analysé sur cette base.

Ces données sont ensuite converties en un résultat à comparer à l’aide des facteurs de compensation requis. Le calcul est effectué sur la base de l’affichage SoC dans le véhicule pour la totalité des 100 % et est affiché de manière transparente en kWh sur le certificat de la batterie. Le résultat est la valeur utilisée pour évaluer l’état d’une batterie.

En calculant le contenu énergétique dans l’état actuel (énergie utilisable mesurée du véhicule testé /100% à 0% selon l’affichage/) divisé par l’énergie dans le nouvel état (énergie utilisable mesurée du modèle de véhicule testé dans le nouvel état /100% à 0% selon l’affichage/), nous obtenons une valeur en pourcentage qui donne des informations sur l’état de la batterie (SoH).

Vous voulez en savoir plus sur l’importance de ce test ?
Lire la suite : CARA réalise un bilan de santé de la batterie.

Exemple de test de batterie sur une voiture électrique d’occasion

La capacité mesurée de la batterie (de 100 % à 0 % selon l’affichage) pour un modèle de voiture est de 60 kWh. Dans le test avancé, seuls 54 kWh peuvent encore être pris en compte, ce qui correspond à la valeur actuelle du contenu énergétique.

54 kWh/60 kWh = 0,9 * 100 = 90%

Cela signifie que le SoH de cette batterie est encore de 90 % par rapport au nouvel état.

  • Le test rapide coûte 69 euros hors TVA dans nos bureaux.

Nous proposons également nos diagnostics de batterie aux entreprises disposant d’un parc automobile et aux sociétés de leasing. Contactez-nous pour ces services.