Livrer des voitures électriques plus rapidement que les concessionnaires traditionnels dans notre pays. Telle est l’ambition de Gino Heireman (32 ans). C’est dans ce but qu’il a fondé EVshop et qu’il s’est installé dans la nouvelle zone PME de la Mechelsesteenweg à Termonde. Nous sommes les premiers en Belgique à pouvoir remettre un certificat de batterie lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion », explique-t-il.

L’aventure électrique a commencé pour Gino Heireman d’Appels, lui-même partisan convaincu de la conduite électrique depuis sept ans, en tant qu’installateur de bornes de recharge pour voitures électriques. Auparavant, il avait fondé Stroohm Services. « Cette activité a mis en évidence deux goulets d’étranglement dans le monde de la conduite électrique », explique-t-il. « Les véhicules électriques coûtent plus cher que les véhicules fonctionnant avec des carburants traditionnels. Et ceux qui en veulent un sont confrontés à des délais de livraison extrêmement longs.

Avec la vente de Stroohm Services et la création de son EVshop, M. Heireman entend répondre à ce besoin. « C’est surtout pour les indépendants ou les entreprises qui veulent des voitures de fonction pour leur personnel que des délais de livraison plus courts sont utiles », explique-t-il. « Mais EVshop se concentre tout autant sur les particuliers qui, grâce à notre activité, peuvent bénéficier de délais de livraison plus courts et de prix plus avantageux, souvent de 15 %. Pour ce faire, nous nous approvisionnons ailleurs en Europe. Dans les pays scandinaves, par exemple, on travaille sur l’histoire de l’électricité depuis bien plus longtemps, de sorte que l’offre y est plus importante et qu’une livraison plus rapide est possible.

HLN - EVshop (4)

Gino a passé près d’un an dans les coulisses pour écrire son histoire. Il a mis en place un réseau de fournisseurs afin de ne pas perdre de temps. Le lancement officiel d’EVshop a eu lieu lorsqu’il s’est installé dans l’un des locaux de la nouvelle zone PME, à l’angle de la Mechelsesteenweg et du Hoogveld. « Nous n’avons pas de voitures de stock, mais nous pouvons travailler à la carte », explique-t-il. « Pour maintenir le prix à un niveau bas, nous travaillons souvent avec des voitures de luxe ou d’occasion, mais toujours avec moins de 20 000 kilomètres au compteur. Nous pouvons ainsi garantir un délai de livraison compris entre trois et dix semaines. Et pour garantir que la batterie est toujours en parfait état et que l’on n’achète pas un cochon dans un sac, nous effectuons un test de batterie sur chaque voiture. Nous sommes les premiers en Belgique à délivrer un tel certificat pour les voitures électriques d’occasion.