Spécifications et prix

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La Dream Edition P, pour « Performance », est celle qui met l’accent sur les performances au détriment de l’autonomie. Dans le calcul officiel WLTP de l’autonomie en Europe, elle n’obtient qu’un score d’environ 490 kilomètres de mieux qu’une Taycan Turbo S. Oui, c’est vraiment celle qui tient le moins compte de l’autonomie. La Porsche n’atteint que 370 kilomètres contre 861 kilomètres pour la Dream P. C’est une statistique incroyable en soi, mais combinée à l’avantage de puissance de la Lucid, elle est à peine croyable. Cette berline à l’allure plutôt élégante est équipée de deux moteurs d’une puissance combinée de 1111 ch.

La Lucid Air Dream Edition Performance out coûte 222 000 euros, livraison comprise, ce qui fait de ce véhicule électrique construit en Arizona l’un des plus chers du marché. L’autre version de Lucid, l’Air Grand Touring, coûte 165 000 euros. La Grand Touring est légèrement moins puissante que les deux versions Dream Edition, mais son autonomie maximale est de 783 kilomètres et elle présente essentiellement les mêmes caractéristiques que la Dream (les principales différences se limitent à la palette de couleurs et aux garnitures intérieures).

Les modèles Air, moins chers, suivront éventuellement le Grand Touring, la Pure commençant à 115 000 euros, livraison comprise. Ces variantes devraient encore offrir des performances impressionnantes – la Pure à double moteur et transmission intégrale promet 480 ch de puissance et une autonomie de 725 kilomètres – mais il faut s’attendre à un équipement de série moindre et à un intérieur moins luxueux.

Franchement, je trouve cela un peu inquiétant. Avec l’arrivée sur le marché de plus en plus de voitures électriques, il sera de plus en plus facile de trouver des caractéristiques et des performances comparables où que ce soit. La Dream Edition est une berline de luxe fantastique et intelligente qui mérite son prix à six chiffres, et nous espérons que le déplacement de la Air vers une classe de marché inférieure ne rendra pas plus difficile sa justification face à la concurrence établie.

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Batterie et autonomie

Le Lucid Air Dream Edition Performance est propulsé par un ou deux moteurs électriques compacts de Lucid, alimentés par des modules de batteries en groupes de 300 cellules avec une tension de 900 volts. Ce modèle offre une puissance de 1 111 ch et un coefficient de traînée annoncé de 0,20. Lors de notre test de charge rapide de la batterie de 10 à 90 %, nous avons constaté une vitesse de pointe de 249 kilowatts, avec une vitesse moyenne globale de 135 kilowatts.

La Lucid Air a une structure semblable à celle d’un skateboard et une batterie de 112kWh avec 6600 cellules, fonctionnant sur un système de 900V pour plus d’efficacité. Il est propulsé par deux moteurs et atteint les 100 km/h en 2,7 secondes. Il est également équipé d’amortisseurs Bilstein Damptronic Sky, d’étriers avant à six pistons Akebono et d’étriers arrière à quatre pistons.

Cependant, les unités d’entraînement – une pour chaque essieu – sont assez spéciales. Composées d’un moteur électrique, d’un onduleur, d’une transmission intégrée et d’un différentiel, chaque unité pèse 74 kg et produit jusqu’à 670 ch. Lucid affirme que ce système est 45 % plus léger et 59 % plus puissant que l’équivalent de son concurrent. Une unité d’entraînement complète tient dans une valise à roulettes standard de compagnie aérienne. Brussels Airlines pourrait toutefois se plaindre du poids. Cette remarquable « miniaturisation », qui repose sur une technologie exclusive, a permis de créer les unités d’entraînement les plus puissantes du marché, associées aux batteries les plus efficaces. Les moteurs tournent à 20 000 tr/min. Ils contribuent également à l’espace intérieur fantastique et à l’énorme espace supplémentaire pour les bagages à l’avant. Le propriétaire (ou plutôt le passager) d’une Taycan aurait l’impression de passer d’un studio à une suite en attique.

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Extérieur

Les constructeurs traditionnels de voitures performantes comme BMW et Mercedes doivent faire un choix crucial en matière de conception dès le départ. Développent-ils un véhicule électrique qui s’intègre à leurs voitures à essence existantes ou s’écartent-ils du reste pour créer quelque chose d’innovant ? La plupart ont opté pour la première solution, tandis que Lucid a suivi une voie très différente avec le design de l’Air Dream Edition. Ce véhicule n’avait pas d’équivalent à essence auquel emprunter des éléments de design, ce qui a permis à Lucid d’adopter l’absence d’éléments de style liés au refroidissement. L’accent mis sur un design épuré et fluide a porté ses fruits avec un coefficient de traînée extrêmement doux de seulement 0,21, ce qui en fait l’un des véhicules électriques les plus aérodynamiques du marché.

Les dimensions de l’Air Dream Edition sont de 4975 mm de long, 2198 mm de large et 1410 mm de haut. L’empattement est de 2960 mm. L’Air Dream Edition est équipée de série de jantes de 21 pouces. Le coffre de l’Air Dream Edition offre un espace de rangement de 456 litres et un espace de rangement supplémentaire de 202 litres sous le coffre.

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Intérieur

L’intérieur de l’Air est doté de matériaux haut de gamme et de panneaux de porte incurvés qui renforcent sa sensation d’espace. L’intérieur dispose également d’un grand écran incurvé qui rappelle celui de la Porsche Taycan. La banquette arrière offre beaucoup d’espace pour les jambes et est positionnée bas pour offrir une bonne garde au toit sous la ligne de toit pincée. Le couvercle du coffre offre un énorme espace de chargement de 32 mètres cubes.

La Lucid Air offre une expérience luxueuse de berline grand tourisme, avec un intérieur aéré grâce au pare-brise sans jointure qui se transforme en un toit entièrement vitré, et la zone du conducteur et l’habitacle sont finis dans des couleurs différentes. L’écran principal de grande taille a une résolution de 5K, une palette de couleurs de bon goût et une interface logique, et le « Pilot Panel » central, orienté vers le portrait, permet d’accéder à une multitude d’autres fonctions. L’espace intérieur a également été augmenté grâce à la miniaturisation des unités d’entraînement et à des batteries ultra-efficaces.

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Technologie du divertissement

Le système de divertissement de la Lucid Air réussit à être à la fois futuriste et convivial, ce qui n’est pas souvent le cas. Un écran incurvé de 34 pouces, appelé Glass Cockpit, est installé bien en vue derrière le volant et constitue essentiellement trois écrans tactiles en un. L’écran tactile de gauche gère les fonctions de base de la voiture, telles que les phares, le verrouillage des portes et les essuie-glaces. L’écran tactile du milieu est un tableau de bord contenant des informations sur la vitesse, le niveau de charge, la position du rapport et les avertissements de sécurité. L’écran tactile de droite contrôle les fonctions média, radio et navigation.

Il est agréable à l’œil et l’on s’y habitue rapidement, notamment grâce à sa présentation simple, à ses graphiques sophistiqués et à ses réponses rapides. Il est accompagné d’un autre écran tactile, le Pilot Panel, qui se glisse au centre du tableau de bord lorsqu’il n’est pas utilisé et offre plus d’espace pour des fonctions telles que le réglage des sièges et la climatisation. Au-dessus de cet écran se trouvent quelques boutons physiques pour le volume audio, la température de l’air et la vitesse du ventilateur, de sorte que vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton ou de glisser pour contrôler chaque fonction.

L’édition Dream comprend un écran de cockpit en verre de 34 pouces, un écran tactile Pilot Panel, la navigation, Apple CarPlay sans fil, Android Auto, Amazon Alexa, Spotify, le chargement d’appareils sans fil, un hotspot Wi-Fi, Bluetooth, HD Radio et un système stéréo à 10 haut-parleurs, mais qui peut être amélioré avec un système audio surround à 21 haut-parleurs
Les fonctions supplémentaires qui font toujours partie de la norme comprennent l’entrée sans clé et la climatisation automatique.

Le Lucid Air reçoit des mises à jour logicielles OTA (over-the-air) qui peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes et déployer de nouvelles fonctionnalités. Cependant, certaines mises à jour doivent être effectuées par un technicien mobile Lucid ou par un centre de service.

Les sièges avant de l’Air sont souples et confortables, et les options de réglage permettent de trouver facilement une position assise confortable. Les personnes de grande taille trouveront beaucoup d’espace pour la tête et les jambes à l’avant. La visibilité extérieure est également excellente dans toutes les directions. Les sièges arrière sont également moelleux et durablement confortables, et cet espace semble aéré, surtout avec le pare-brise Glass Canopy disponible en option, qui s’étend du capot jusqu’au milieu du toit. Toutefois, la garde au toit à l’arrière peut s’avérer un peu étroite pour certains passagers.

La sellerie en similicuir est de série. Les options supplémentaires comprennent une sellerie en cuir véritable, des sièges avant chauffants et ventilés avec fonctions de massage, des sièges arrière chauffants, un volant chauffant et des pare-soleil arrière à commande électrique.

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